mardi 29 avril 2014

Utiliser les technologies de l’information pour gérer des niveaux mixtes en classe

M. Norm Spatz, professeur au cégep du Vieux Montréal, a écrit un article dans la parution du printemps (vol 27, no3) de la revue Pédagogie collégial. Cet article porte sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) afin de gérer des groupes ayant des étudiants de différents niveaux. M. Spatz y explique sa démarche, les écueils ainsi que les succès rencontrés.

L’idée d’utiliser les TIC, pour ce projet, est venue d’une problématique reliée au cours English for Business. Le nombre d’étudiants inscrits à ce cours étant trop restreint, il n’est pas possible de répartir ceux-ci dans des classes différentes selon leur niveau de connaissance.

Pour résoudre ce problème, M. Spatz a expérimenté l’utilisation de classes virtuelles (synchrone et asynchrone) afin de regrouper ensemble des étudiants de différents cégeps, mais de niveau similaire.

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