mercredi 23 avril 2014

Le web social, un levier de développement professionnel des enseignants?

Je vous retransmets une partie d’un courriel qu’un collègue du collège O’Sullivan de Québec  m’a envoyé.

« …C’est avec plaisir que je vous présente le résultat de plusieurs (plusieurs!!) heures de travail! Le rapport de recherche intitulé Le web social, un levier de développement professionnel? est maintenant disponible en version web et en version PDF !
Profs pressés? Je vous suggère la lecture de la section Le web social comme levier de développement professionnel : par où commencer? Cette section quatre recommandations visant à faciliter l’intégration du web social dans la démarche de développement professionnel d’un enseignant.
Si vous avez un peu plus de temps, la section présentant les résultats et celle présentant la discussion vous renseigneront sur les origines de ces recommandations. Ces résultats sont issus de l’analyse des réponses à un questionnaire auquel 45 enseignants du collégial ont répondu.
Enfin, si vous êtes intéressés par la recherche sur le développement professionnel des enseignants, je vous invite à lire le cadre conceptuel : il est consacré au développement professionnel des enseignants (en général, puis à ceux du collégial) réalisé dans des contextes non-formels et informels, puis aux activités effectuées dans un contexte social. La dernière section du cadre conceptuel présente les structures de réseau personnel et de communautés.

Michelle Deschênes
Enseignante
Collège O’Sullivan de Québec»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire