mardi 22 avril 2014

La formation à distance : un peu, beaucoup, pas du tout?

L’enseignement à distance n’est pas nouveau. Le développement de l’imprimerie et du service postal ont rapidement mené au développement de formations à distances. L’étudiant devait cependant être très motivé et structuré, car l’interaction était lente et difficile. Par la suite, les ondes courtes, la télévision, l’envoi de DVD ou de cassette par la poste sont venus bonifier ces formations.

On le voit, la formation à distance n’est pas une nouveauté. Cependant, avec l’Internet et le Web 2.0 (le web interactif), nous disposons de beaucoup plus d’outils facilitant le suivi, l’interaction et, dans certains cas, l’autoévaluation (ex. : jeu-questionnaire en ligne).

Est-ce que tous les cours seront bientôt donnés à distance? Enseignerons-nous uniquement à des classes ayant des milliers d’étudiants (MOOC)? Je ne crois pas. Bien que moins performante, la technologie existe depuis plusieurs années et nous n’avons pas observé un tel changement.

Cependant, la facilité avec laquelle nous pouvons maintenant faire des visioconférences, interagir en direct avec un étudiant ou mettre à sa disposition des documents de cours fait en sorte que l’enseignement à distance sera certainement un outil de plus en plus utilisé.

Si vous désirez vous informer sur le sujet, je vous suggère ces quelques lectures :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire