mardi 20 octobre 2015

Diversité des plateformes narratives et apprendre par le jeu

Publié sur le site de Profweb, l’article De la ludification des apprentissages à la narration transmédia  présente deux approches pédagogiques : l’utilisation de  plateformes narratives diversifiées (transmédia) et le jeu (ludification) en enseignement.

Le titre est peut-être un peu intimidant, mais une fois plongé dans l’article tout y est très bien expliqué.

Dans la section sur le transmédia,  j’ai trouvé très pratique la série de liens menant sur différentes plateformes que vous pourrez intégrer dans vos activités d’apprentissage : blogue, infographie, bande dessinée, baladodiffusion, vidéo interactive et réalité augmentée.

Aussi, dans la section sur le jeu en enseignement, l’article présente une feuille répertoriant 15 dynamiques de jeu : gain de points, évolution des joueurs/avatar, quête, niveaux, etc.

L’article se termine par une série d’exemples pour diverses disciplines, dont : les langues, la littérature, l’histoire et les sciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire